Pourquoi ma rotule est-elle instable ?
Suite à une première luxation, lors d’un traumatisme survenu le plus souvent lors d’activités sportives, la rotule a tendance à ne pas rester en place et se luxe vers l’extérieur du genou. Ceci est dû tout d’abord à une lésion d’un ligament qui la maintient centrée devant le fémur : le ligament fémoro-patellaire médial.
Ce ligament est souvent distendu voire rompu lors du premier épisode de luxation. Ensuite, il ne cicatrise souvent pas correctement, ce qui peut conduire à des luxations récidivantes.
Dans certains cas, il existe aussi une morphologie de genou qui prédispose aux luxations de rotule : on parle de dysplasie fémoro-patellaire. C’est un « défaut de fabrication » du genou qui rend la rotule trop peu saillante et la trochlée (partie du fémur qui reçoit et guide la rotule) trop plate. Il s’agit donc d’anomalies osseuses.
La rotule est, dans ces cas-là, souvent trop haut placée, trop haute, ce qui fait qu’elle n’est pas guidée correctement par la trochlée au début de la flexion, comme un train qui sort des rails. Ainsi, on peut avoir un équilibre plus ou moins confortable avant la première luxation, mais dès celle-ci, la rotule a franchement tendance à basculer sur le côté car le ligament fémoro-patellaire médial n’est plus là pour compenser la dysplasie.
Quoi qu’il en soit, qu’il n’y ait qu’une atteinte ligamentaire ou qu’il existe en plus des anomalies osseuses, la rotule se luxe souvent et même sans traumatisme violent et il est nécessaire de la stabiliser car ceci est trop gênant.