Définition:
L’ostéonécrose du genou est l’atteinte de la surface portante du condyle interne du fémur, plus exceptionnellement externe, s’observant essentiellement après 60 ans et liée à une ostéonécrose.
Symptômes:
L’ostéonécrose du genou s’observe essentiellement après l’âge de 60 ans, occasionne une douleur et une boitterie à la marche.
Physiopathologie:
L’ostéonécrose correspond à la destruction d’une zone osseuse le plus souvent la partie terminale de l’épiphyse (extrémité des os longs) ce qui entraîne un infarctus osseux chez l’adulte. Le terme infarctus désigne l’atteinte d’un territoire vasculaire (zone anatomique contenant des vaisseaux) bouché par une thrombose (caillot sanguin) entre autres.
Les condyles sont les deux éminences articulaires situées au niveau du genou et appartenant à l’extrémité inférieure du fémur qui est l’os de la cuisse.
L’ostéonécrose des condyles fémoraux est liée à un déficit voire à un arrêt de la circulation à ce niveau. Ce phénomène qui ne s’explique généralement par aucune cause, peut également être le le résultat d’un traitement par corticoïdes (cortisone ) prolongé et à fortes doses.
L’ostéonécrose des condyles fémoraux peut également être le résultat d’une pancréatite (inflammation du pancréas) liée à une liponécrose. Plus rarement le lupus érythémateux disséminé, une réaction immunitaire, ou des micros traumatismes (petits chocs) à répétition voire un traitement par rayons X (radiothérapie) sont susceptibles d’entraîner une ostéonécrose à ce niveau.
Le diagnostique:
La scintigraphie au technétium qui est un isotope venant se fixer sur le tissu osseux abîmé, confirme la zone de nécrose (détruite). Cet examen montre les lésions plus précocement que la radiographie.
L’IRM (imagerie par résonance magnétique) est une technique particulièrement sensible permettant de déceler les lésions (stade précoce).
La radiographie montre des altérations qui ne sont visibles qu’à un stade avancé de l’ostéonécrose.
L’examen clinique du patient montre, assez fréquemment, la présence d’un épanchement articulaire (présence de liquide dans l’articulation du genou).
Traitement
Le traitement de l’ostéonécrose du genou est quelquefois conservateur (à un stade précoce).
Il est nécessaire de décharger le genou c’est-à-dire d’éviter le plus possible d’appuyer sur cette articulation, pendant une longue période, quelquefois plusieurs mois.
Quand il s’agit d’une ostéonécrose avancée du genou, l’intervention chirurgicale à type de prothèse du genou, ainsi que de curetage sous-chondral (sous le cartilage) et parfois de greffe (d’os spongieux : «os souple ») est nécessaire.