RESSAULTS DE HANCHE

Ressauts de hanche

Ressaut 2

Les ressauts de hanche ne sont que des phénomènes cliniques qui se manifestent sous forme de claquements lors de la mobilisation active de la hanche.

Ils sont dus au passage brutal d'un tendon ou d'une formation aponévrotique sur un relief osseux.

Les ressauts les plus fréquents sont le ressaut latéral dû à la bandelette iliotibiale sur le trochanter major et le ressaut antérieur dont la cause la plus habituelle, mais non la seule, est le passage du psoas sur l'éminence iliopectinée.

Dans la majorité des cas, le ressaut ne présente pas d'autre désagrément pour le patient que la sensation du claquement lui-même.

Rarement, mais de façon incontestable, il peut être source de douleurs.

Tout le problème est donc de pouvoir établir la relation entre ressaut et douleurs en éliminant toute autre cause de la symptomatologie qui ne ferait alors du ressaut qu'un épiphénomène sans responsabilité réelle.

À ce titre, examen clinique rigoureux et examens complémentaires adaptés sont indispensables.

Il ne faut pas méconnaître non plus une éventuelle participation psychologique, fréquente dans ce type de phénomène. Le traitement ne doit donc être entrepris qu'en toute certitude.

Il est d'abord « médical » par infiltrations locales de corticoïdes et exercices d'étirement, et, en cas d'échec, éventuellement, chirurgical pour allongement de la structure responsable.

A propos . . .

DR KHELIF YOUCEF REDHA

CHIRURGIEN ORTHOPÉDISTE,
Diplômé de l'Université d'Auvergne,
Diplômé de l'Université de Paris 12,

Lire la suite...

Derniers articles

Clinique Paul Piquet

clinique fronton vue du drone 1400x900

 

Mes Vidéos

video4

Déstinées aux Professionnels
de Santé.

©2020 Docteur KHELIF Redha Youcef. All Rights Reserved. Designed By E-BAYT.COM