Metatarsalgie
Il s’agit d’une douleur plantaire située sous l’avant pied, et le plus souvent sous les têtes métatarsiennes.
Son origine est multiple, et c’est un motif fréquent de consultation.
La cause principale est une cause mécanique. C’est à dire l’excès de contrainte sur une partie ou l’ensemble de l’avant pied. Il peut s’agir d’une métatarsalgie à la position debout (métatarsiens trop verticaux) ou d’une métatarsalgie propulsive (métatarsiens trop longs). Souvent, cet excès de contrainte est responsable d’un épaississement réactionnel de la peau (durillon)
1 L’hallux valgus
Au cours de l’évolution de l’hallux valgus, le premier métatarsien s’élève progressivement et les contraintes d’appui sont reportées sur le deuxième métatarsien. On appelle cela la métatarsalgie de transfert.
2 La rétraction des gastrocnémiens (jumeaux)
Elle entraine un excès de contrainte sous l’ensemble de l’avant pied, réalisant un pied rond antérieur. On appelle cela une métatarsagie sine materia.
3 Le pied creux
Par excès de pente métatarsienne.
4 Le névrome de Morton
Ce n’est pas une douleur sur les têtes mais entre les têtes métatarsiennes.
5 Dysharmonie métatarsienne
Il s’agit d’un problème d’alignement des métatarsiens les uns par rapport aux autres. Il y a des longueurs et des pentes à respecter. Dès lors que cet équilibre est rompu (cause congénitale, iatrogénique (précédente intervention)), la métatarsalgie peut apparaître.
Orteil en griffe
Diagnostic de l’orteil en griffe
C’est une déformation touchant n’importe quel orteil et qui est due au mauvais fonctionnement des tendons responsables de la mobilité.
La griffe d’orteil se forme quand il existe un déséquilibre entre les tendons qui relèvent et les tendons qui abaissent l’orteil (déséquilibre entre tendon extenseur et tendon fléchisseur).
La déformation survient généralement dans un contexte de déformation de l’avant pied. Au bout d’un certain temps, en l’absence de traitement, la déformation qui était souple se fixe en raison de l’enraidissement.
Orteil en griffe : la déformation survient généralement dans un contexte de déformation de l’avant-pied.
Ceci survient généralement dans un contexte de déformation de l’avant pied, favorisé par un chaussage inadapté ou par une forme de pied qui prédispose (par exemple, orteil trop long).
Les conséquences de l’orteil en griffe
Par endroit, la peau se retrouve coincée entre l’os et la chaussure ou un orteil voisin. Les « cors » sont des zones sur la peau où les contraintes de compression sont excessives. La peau réagit donc en se renforçant, en augmentant son épaisseur. C’est au niveau de cette excroissance que la douleur est retrouvée.
orteil en griffe : survient généralement dans un contexte de déformation de l’avant pied, favorisé par un chaussage inadapté ou par une forme de pied qui prédispose (par exemple, orteil trop long).
Il faut bien comprendre que l’origine est un déséquilibre mécanique et que les soins de pédicure sur ces durillons ne s’attaquent pas à la cause du problème.