Il s’agit d’un examen simple et rapide à réaliser.
Souvent prescrit en première intention.
La radiographie permet d’apporter beaucoup de renseignements sur votre état osseux et articulaire (elle n’est pas remplaçable par l’IRM ou le Scanner).
La radiographie utilise des rayons X, ce qui rend cet examen contre-indiqué chez les femmes enceintes et principalement dans les premiers mois de la grossesse.
Il existe plusieurs incidences radiographiques: Votre chirurgien vous en prescrira celles qui conviennent à votre problème articulaire ou osseux.
La radiographie permet de déceler une lésion osseuse ou une fracture, d’évaluer la sévérité de l’arthrose, de mesurer des angles mécaniques et de suivre l’évolution de la consolidation osseuse.
Les ligaments, les tendons, les muscles et les ménisques ne sont pas visibles à la radiographie, on peut cependant visualiser des calcifications correspondant à ces tissus.
La radiographie peut être « dynamique » c'est-à-dire qu’elle se fait sur une articulation mise sous contrainte par le manipulateur radio à la recherche de laxité témoignant d’une rupture ligamentaire dans le cadre d’une entorse.
Enfin, souvent chez l’enfant, la radiographie peut être « comparative » afin de faire la différence entre les traits de fractures et les cartilages de croissance ou bien des lésions qui peuvent être congénitales.