Infiltration intra-articulaire du genou

 

 

L'infiltration intra-articulaire du genou

 

 

Résultat de recherche d'images pour "infiltration du genou"

 

 

L'infiltration est une technique utilisée pour injecter un liquide dans l'organisme dans un tissu ou dans une articulation .

Une infiltration du genou par exemple utilise l'injection de produits à base de corticoides réalisée directement dans l'articulation.

 

L'objectif est de mettre le médicament directement au contact de la zone à traiter.

 

Ce type de traitement est généralement très efficace dans certaines pathologies articulaires et est largement employé en médecine sportive, là où les traumatismes  et les inflammations  du genou sont monnaie courante.

Cette médication est également utilisée dans certaines pathologies inflammatoires telles que la polyarthrite, les pathologies touchant les ménisques ou le cartilage.

 

Des infiltrations dites de visco-supplémentation sont également réalisées dans le cadre des douleurs liées à l'arthrose.

 

 

Principe de l'intervention

L'injection de corticoïdes permet de calmer de façon rapide les douleurs dues à l'inflammation de l'articulation du genou.

 

L'infiltration n'aura  pas besoin d'être répétée trop régulièrement grâce aux petits cristaux que contient le médicament injecté.

 

Ceux-ci vont progressivement se dissoudre tout au long de la semaine qui suit le geste, ce qui permet une action prolongée.

 

Néanmoins, mal injectés, ces cristaux peuvent être source de douleur pendant 1 ou 2 jours. On est alors obligé de prendre des anti-inflammatoires,  le temps que cette réaction se calme et que l'infiltration fasse effet.

 

Les effets de ces infiltrations sont néanmoins transitoires et les douleurs ne cèdent généralement que durant quelques semaines.

 

Déroulement de l'infiltration

 

 

 

L'infiltration est pratiquée de différentes manières selon la zone à traiter. Dans tous les cas, on commence par désinfecter la zone.

Le médecin va alors installer une aiguille sur une seringuepuis celle-ci sera piquée au niveau du genou et le médecin injecte le produit.

Si le geste est bien effectué, il n'est que légèrement douloureux. Un petit pansement est aussitôt placé et sera à conserver quelques heures.

 

Effets secondaires

Quoique relativement rares, les effets secondaires existent. Il peut s'agir d'un malaise vagal(transpiration  abondante, chute de tension , sensation de vertige , palpitations ), d'un fflush (rougeur  du visage et bouffées de chaleur  accompagnée de maux de tête ) ou d'une infection (l'effet secondaire le plus dangereux, mais également le plus rare).

 

 

 

 

A propos . . .

DR KHELIF YOUCEF REDHA

CHIRURGIEN ORTHOPÉDISTE,
Diplômé de l'Université d'Auvergne,
Diplômé de l'Université de Paris 12,

Lire la suite...

Derniers articles

Clinique Paul Piquet

clinique fronton vue du drone 1400x900

 

Mes Vidéos

video4

Déstinées aux Professionnels
de Santé.

©2020 Docteur KHELIF Redha Youcef. All Rights Reserved. Designed By E-BAYT.COM